Après une formation d’acteur et s’étant illustré au théâtre comme au cinéma, il continue aujourd’hui son chemin d’acteur, tout en s’investissant totalement dans la photographie artistique. Sa première révélation pour la photographie survient avec Le sel de la terre, reportage sur la vie et le travail de Sebastião Salgado, dans lequel il distingue tout le pouvoir d’évasion de cet art.

S’ensuit une réminiscence pour la petite ville de Tarifa dans le sud de l’Espagne, où il avait passé des vacances avec ses parents à l’âge de dix ans. Armé de son Olympus, il s’y rend dix ans plus tard pour capturer les lumières sublimes du soleil ibérique qui avait peint ses souvenirs d’enfance. Ce qui devait être des vacances reposantes s’est finalement transformé en un travail acharné, duquel il revint avec plusieurs centaines de clichés ; le photographe était né. Une totale liberté transparaît dans son œuvre : l’artiste ne s’impose aucun thème (paysage, portrait, architecture, etc.) et capture l’image au gré de ses envies. Ne cachant pas son amour pour le noir et blanc et ses subtilités, l’artiste joue également avec les nuances de la photographie en couleur ; en perfectionniste, on retrouve dans chacune de ses œuvres le même souci d’un rendu très soigné.

Le travail photographique de Tanguy Mendrisse réside avant tout dans une recherche permanente d’émotion qui l’encourage, encore et toujours, dans sa quête insatiable de lumières différentes, de nouveaux regards, d’un simple détail…

2019



Suivez Tanguy MENDRISSE

Instagram  
Mère de Brume
Silence space
Prise à la bastille
Premiers pas
Moon Refflect

S'inscrire à la Newsletter