L'arbre de Sérgio BELLO

Ecrit par Jean-Luc BURGER avec la collaboration de Sérgio BELLO

 

L’artiste Sérgio BELLO est Franco-Brésilien, Sa création artistique est « belle et rebelle » et son cri est d’attirer notre attention sur « la beauté sabotée » de la nature. Il aime partager sa passion,  est un magicien des mots. Il nous rappelle que l’arbre  est différent d’un autre mais le même arbre peut s’écrire différemment : en France, l’arbre est masculin et au Brésil, féminin.

L’arbre est un symbole universel, reconnu par toutes les sociétés. Ses significations sont multiples, mais il est surtout associé à la vie, à la sagesse, à la force, à la protection et à l’abondance.

L’arbre puise l'eau dans le sol par ses racines. L’eau ruisselle, s'infiltre et va permettre la croissance de l’arbre, symbole de la vie, en perpétuelle évolution. En ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité.

 Des  4 éléments, feu (soleil), la terre, l'eau et l'air, l'arbre représente aussi  la connaissance de la vie. il représente notre parcours de vie et véhicule ce qui passe de l’invisible au visible.

Jamais un arbre n'a été admiré rien que pour lui-même, mais toujours pour ce qui, à travers lui, se révèle, pour ce qu'il implique et signifie. C'est en vertu de sa puissance, de ce qu'il manifeste et qui le dépasse.

L’arbre est une œuvre d’art par nature, il  traverse le temps.il peut être un nom de village, un nom d’une famille, être une divinité et nous offrir la possibilité de nous guérir grâce aux multiples parties de lui-même (racines, tronc, feuilles). On peut l’appeler l’arbre aux mille vertus. Certaines graines de l’arbre peuvent purifier l’eau…

l’arbre représente l'éveil, la force et la détermination, qui se caractérisent par sa majestueuse beauté.  

L’arbre  est partout : dans la forêt, le long des routes, dans nos jardins et même devant notre maison et dans la cour des écoles où les enfants se retrouvent comme s’ils voulaient le caresser. Il représente l’amour et nous plonge dans la nuit des temps et représente notre mémoire. Il est notre ami.

L’arbre accueille sur son écorce, notre écriture et nous rend heureux. Il est souvent un lieu de rendez-vous et ne demande pas à être abattu dans l’ignoble tragédie de la déforestation.   

Nous avons oublié que la nature est généreuse et qu’elle nous enseigne la patience , qu’elle nous offre sa plus belle énergie .

Notre souhait est qu’il ne doit pas nous manquer un seul arbre, source de vie.et du vivre ensemble..

Dans les œuvres de Sergio Bello, « « la sève coule, mais en ruisseaux de larmes. »

L’arbre ne soit pas mourir dans la forêt amazonienne[1] ni ailleurs.

 

Contact : D. Bertrand  -  D Galerie  Tél : 07 68 43 99 79


[1] L’Amazonie qui représente 2/3 des surfaces de forêts tropicales est à la fois le plus grand régulateur climatique de la planète et sa plus grande réserve biologique.

 

S'inscrire à la Newsletter