Exposition La peinture est ailleurs

Quatre peintres s’assemblent sans se ressembler. Leurs singularités, leur amitié dessinent le chemin de leur complicité d’artistes. [...]


Avec Edwige Aplogan les arts plastiques se manifestent en révoltes, en rébellions imprévisibles. Paris, Cotonou, l’exil et l’espoir, énergie des couleurs et du trait, libération, Ablodé... Et si une étrange blessure peut traverser sa peinture, c’est un rire éclatant qui la réveille.


La vie de Daphné Bitchatch est passée par la Russie, l’âme russe s’est invitée dans ses rêves, jusque dans la peinture. L’inattendu surgit dans les tourbillons des couleurs, rouges, gris, bleus, nuits, davaï, davaï... La lumière s’invite un instant pour disparaître dans un mystère sombre et beau, peut-être celui du bord d’un fleuve du Mali.


Les yeux de Jesper Boysen n’ont pas quitté l’enfance, sa peinture s’échappe sur des routes buissonnières, vers les rives de l’invisibilité. C’est alors un autre monde qui surgit, qui passe au ralenti pour retrouver sa liberté et s’affranchir des images imposées.
 

Sergiu Zancu est dans le monde comme dans un sous-bois que l’on parcourt en rêvant, sous le soleil ou la pluie. Il peint comme il vit, généreusement, dans une sensibilité suspendue, un humour qui sauve. Les couleurs et les lignes esquissent discrètement une contrée qui nous dit que la vie est éphémère, fragile et belle.


Patrick Guyot Bitchatch, Eymoutiers, 7 juin 2023.

S'inscrire à la Newsletter